La trilogie des joyaux
Auteur : David EDDINGS
type : Héroïc fantasy
Année : 1989 pour le premier tome
Histoire : Emouchet, un chevalier pandion reviens d’un lointain exil pour retrouver la princesse qu’il a fait vœux de protéger atteinte par une grave maladie. S’ensuivra ensuite une quête aux quatre coins du royaume pour retrouver l’ingrédient qui permettra de la sauver.
Je ferai un bien un résumé de toute la série, mais bonjour le spoil dans ce cas là ^^
Commentaire : Certains connaissent surement David Eddings pour la belgariade, qui à mon avis fait partie des meilleures saga d’héroïc fantasy. Là encore, cette trilogie fait partie d’un cycle plus grand, « La pierre sacrée perdue ». Cette saga est composée de deux trilogies, La trilogie des joyaux et la trilogie des périls. Cette première trilogie se compose de trois tomes, et retrace la quête d’émouchet pour soigner sa princesse. C’est un poil moins bien que la belgariade, mais ça se lit quand même remarquablement bien. L’univers est bien détaillé, et les personnages attachants, on peut juste regretter qu’il y en ait autant, ce qui des fois rend un peu difficile à suivre. L’aspect religieux est particulièrement intéressant, avec une religion principale assez semblable à la religion catholique, et la confrontation à l’autre religion, du style polythéiste.
Dans l’ensemble, les trilogie sont à lire (j’ai personnellement préféré la première, mais j’ai aussi préféré la Belgariade à la Mallorée) et ce même si ce ne sont pas des épopées mythiques, elle se classent clairement dans le haut du panier du genre.
There are 2 Comments to "La trilogie des joyaux"
De l’Héroïc Fantasy, ca pourrait me plaire, ca…
Ce qui m’embête plus, par contre, c’est l’histoire. Je trouve pas ca tres accrochant, le gars qui va aux 4 coins du monde pour trouver un remede pour sa princesse, ca fait limite cucul… Je suis pas sur d’accrocher a ce niveau ^^
Il faut avouer que le scénario, dans les grandes lignes, n’a rien de renversant. Toutefois, c’est la manière dont il est abordé qui est intéressante, par des chevaliers pas toujours parfaits, des répliques pleines d’humour, et quelques personnage secondaires très bien étudiés.
Ce sont vraiment les personnages qui font la valeur de cette trilogie, et pas le scénario qui n’a rien d’original.