La 2ème merveille du monde
D’après l’ami wikipédia, les merveilles du monde (au nombre de 7, je le rappelle) sont « les œuvres architecturales et artistiques les plus extraordinaires du monde antique. Elles correspondent toutes à des réalisations qui excèdent largement les proportions communes. »
Voici la liste des 7 merveilles officielles :
oui, je sais, les illustrations sont petites. Si vous en voulez des plus belles, go google image !
- la pyramide de Khéops de Memphis (Gizeh ou Gizâ), en Égypte
- les jardins suspendus de Babylone, en Mésopotamie (Irak actuel)
- le temple d’Artémis à Éphèse, appelé aussi l’Artémision, en Ionie, Asie Mineure (Turquie actuelle)
- la statue de Zeus en majesté dans son temple d’ Olympie, en Élide (Grèce actuelle)
- le tombeau de Mausole, dit le Mausolée, à Halicarnasse, en Carie, Asie Mineure (Turquie actuelle)
- la statue de bronze d’Hélios, dite le Colosse de Rhodes en Grèce
- la tour-fanal de Pharos, dite le Phare d’Alexandrie en Égypte
Bon, c’est beau, c’est grand, c’est bien.Sauf que les personnes avisées auront noté un petit détail troublant. De toutes ces merveilles, bien peu sont encore visible. C’est dommage, mais bon, ça finit bien par s’user. A la rigueur, on peut l’excuser. Par contre, la deuxième merveille, les jardins suspendus de Babylone, n’a jamais eu son existence prouvée. En gros, personne n’est capable de dire si ces jardins ont existé, ou si c’est un péon babylonien qui à un peu exagéré la taille de son carré de pelouse. C’est inacceptable. Honnêtement, comment peut on laisser une rumeur dans cette liste prestigieuse ? Alors, dans mon infinie mansuétude, je me suis dis que j’allais proposer une nouvelle merveille pour la liste, afin d’avoir une 2ème merveille bien réelle.
C’est bien beau, me direz vous, mais qu’est-ce qu’on va pouvoir prendre ? C’est vrai, des bâtiments antiques, il en reste une palanquée, mais bon, un tas de vieilles pierres, finalement, ça reste des cailloux. Et puis faut remplacer des jardin, quelque chose de coloré, qui flatte le regard, était donc nécessaire.
Mais ce n’est pas le seul critère à respecter. Scrollons un peu au début de l’article pour voir les critères de sélection d’une merveille :
(non, en fait, scrollez pas, je suis sympa, j’ai résumé ici)
- architecturales et artistiques
- du monde antique
- des réalisations qui excèdent largement les proportions communes
Bien. Maintenant que ces points sont posés, il va falloir trouver un remplaçant.
Comme vous vous en doutez tous, j’ai bien une idée de quoi proposer. Mais je peux pas non plus me permettre d’amener une suggestion comme ça, au débotté, sans argumenter un minimum. Donc, c’est parti, démontrons pourquoi ma proposition est la meilleure. Et non, je ne vais pas la montrer tout de suite, ce serait trop facile. Pour les impatients, c’est caché en bas de l’article ^^.
Sur ces entrefaites, revenons à nos moutons. Or donc, cette proposition magnifique doit dans un premier temps être architecturale et artistique.
Alors, architectural :
Qui est construit ou conçu comme une œuvre d’architecture (rigueur de la composition, équilibre des volumes, rythme des lignes de force, harmonie et grandeur de l’ensemble…)
et architecture :
Ensemble structuré, organisé
Bon, déjà, c’est un point de départ. Il faut quelque chose un minimum structuré. Allons-y.
L’œuvre que je propose s’articule sur un diptyque, dont le thème principal est la sphère, et dont la structure s’appuie sur des cercles concentriques striées de lignes directrice articulée autours des points de fuite. C’est donc une œuvre sur la représentation de l’infini, puisque le regard est irrésistiblement aspiré par les deux moyeux de l’œuvre, qui sont parsemés des plus belles des couleurs, pour le coté artistique. Parlons en, d’ailleurs, de ces couleurs. L’utilisation de la lumière permet un contraste fort avec les couleurs plus foncées du centre, qui s’étalent entre le gris et le orange, tout en acceptant des nuances de bleu et de vert. Toutes ces couleurs se marient parfaitement, tout à la fois dans l’idée d’un dégradé scindé par un effet goutte d’huile dans l’eau qui n’est pas sans rappeler une photo d’éruption solaire en saturation.
L’œuvre représente à la fois la puissance créatrice de la nature, sans qu’on ne puisse renier l’empreinte indéniable du savoir faire humain.
Parlons ensuite du coté antique de l’œuvre. Sous une forme basique, de tels ouvrages d’art existent depuis 300 millions d’année environ. Toutefois, ils étaient alors création naturelle et manquait grandement de la beauté qui a pu être amené ensuite. Sous la forme présenté ici, ces œuvres sont plus récente, les plus vieilles observée datant d’il y a 200 000 ans tout au plus. Mais ce n’est que l’évolution qui a pu permettre d’arriver à un résultat d’une telle splendeur.
Cette œuvre n’est pas unique par son style, mais sa réalisation parfaite la place largement au dessus des pâles copies qui sont observable d’habitude. C’est pour ça que seule cette représentante de sa catégorie peut prétendre au poste envié de merveille du monde, malgré sa création récente (moins d’un demi siècle).
Passons enfin au dernier point. Outrepasser les dimensions communes. Certes, l’interprétation que j’ai pu faire de ces aspect d’une merveille est un poil fallacieuse. J’ai en effet préféré considérer la dimension de cette œuvre d’art comme son aspect démesurément beau par rapport à l’œuvre commune, plutôt qu’un facteur de taille. je pourrait bien évidemment disserter pendant des pages sur l’aspect démesuré, mais nous arrivons au stade ou votre patience est à bout, je le sens bien. Donc, sans plus attendre, la deuxième merveille du monde :
There are 8 Comments to "La 2ème merveille du monde"
BOUH BLASPHEME §
DEUXIEME merveille du monde ? Putain, j’aurais honte.
Edit : com censuré pour pas gâcher de surprises ^^
Ben, c’est surtout que c’est la place la plus fragile et facilement remplaçable… les merveilles en question ne sont pas classées par ordre de beauté, sinon il est évident qu’ils seraient en premier.
Je ne peux que plussoyer 🙂
Et j’en profite pour te signaler que j’aime beaucoup ta façon d’écrire. Tu gribouilles à tes heures perdues?
PUTAIN MAIS STELECHE KELEIN§§ XD
Lyrya est une deesse. Par conséquent elle est bien au dessous de toutes ces merveilles terrestre.
Lyrya >* /thread
au dessus, PUTAIN JAI DIS AU DESSUS PAS AU DESSOUS
AU DESSUS§§§
Ouais, ça m’est arrivé assez souvent d’écrire. D’ailleurs, je tiens un blog 😀
non, sinon j’ai un projet de roman, et pas mal d’heures de vol sur des sites de jeux par forum… Donc ça en fait des lignes de role play ^^
« Ben, c’est surtout que c’est la place la plus fragile et facilement remplaçable… les merveilles en question ne sont pas classées par ordre de beauté, sinon il est évident qu’ils seraient en premier. » Mouarf, rattrappage aux branches :-°
Letzi : Ah, ce fail 😀
Tout ce mystèèèèèèèèère \o/
Et Letzi, j’suis en dessous, au dessus, comme tu veux si c’est avec toi :3