La rédemption d’althalus
Auteur : David et Leigh EDDINGS
type : H&F
Année : 2000 (Version française en 2001)
Histoire : Althalus est un voleur, et on dit que c’est le meilleur du monde. Ses talents comme son éloquence sont ses meilleurs outils, ainsi qu’une chance incroyable. Mais voila qu’un jour, sa chance décide de lui jouer des tours. Il va donc voguer de déconvenues en déconvenues, jusqu’à ce qu’on lui propose un travail qui sort de l’ordinaire : voler le grimoire situé dans la maison du bout du monde.
Althalus va alors découvrir que le monde ne se limite pas à la rapine, et va se retrouver obligé de sauver le monde… a sa manière bien sûr.
Commentaire : Pour ceux qui ont lu quelques critiques ici, David Eddings n’est pas inconnu (pour ceux qui lisent un tant soit peu d’héroïc fantasy aussi d’ailleurs, mais ils doivent être moins nombreux ^^). On retrouve ici un classique du genre, avec le héros qui doit sauver le monde, comme il se doit. Mais contrairement à d’habitude, ce roman est plutôt court (deux tomes en France). ça change des saga d’une demi douzaine de tomes.
Deux livres assez classiques de David Eddings, donc, mais globalement sympathique à lire. On ne s’ennuie pas, le style est habituel, pas vraiment de surprises non plus.
On retrouvera sinon certaines similitudes quand aux autres romans, en particulier le personnage de Dweia qui rappelle très fortement Aphrael dans les trilogies des Joyaux et des Périls.
En tout cas, Althalus est un personnage particulièrement attachant, et plutôt efficace dans ses dialogues et attitude. On regrettera des personnages secondaires un peu effacés, mais cela est compréhensible du fait de la taille des livres.
Globalement, il n’y a que peu de surprise dans le scénario, et l’attrait principal des livres tient vraiment dans les dialogues, particulièrement savoureux entre Althalus et Émeraude.
De manière général, ça se lit vite, bien, c’est sympathiques, mais ce n’est pas non plus un chef d’œuvre.
Un bon milieu de gamme, donc, à déguster entre deux séries un peu plus longues.
There are 2 Comments to "La rédemption d’althalus"
Ah bah en résumé, c’est un mec qui a des bonnes carac mais qui a raté quelques jets de dés non ? 😀
heu, si on veut…. mais ce serait plutôt le MJ qui s’amuse avec les seuils de réussite en l’occurrence. Mais bon, chut, ne révélons pas tout.