Un employé modèle
Auteur : Paul CLEAVE
type : Policier
Année : 2010
Histoire : Joe Middleton habite Christchurch, en Nouvelle Zélande. Ordonné, menant une vie simple, Joe est employé au commissariat, où il est agent d’entretien. Mais Joe est aussi tueur en série, et son travail au commissariat, où il se fait passer pour un simple d’esprit, n’est qu’un prétexte pour pouvoir suivre les enquêtes qui le concerne. Et Joe est ravi de voir que la police est bien loin de le trouver. Tellement loin qu’ils lui attribuent un meurtre qui n’est pas de son fait. Et ça, Joe, ça ne lui plait pas. Il va donc mener sa propre enquête, pour trouver celui ou celle qui empiète sur ses plates-bandes.
Commentaire : Ce roman était l’un de mes cadeaux de noël, et quel cadeau. Je l’ai dévoré. Bon, ça peut s’expliquer en partie parce que je n’avais plus rien à lire, mais cela reste un très bon livre, et qui sort de l’ordinaire.
Je suis sûr que tout le monde connais Dexter Morgan, héros de la série télévisée éponyme, et bien pour sortir de l’ordinaire du héros qui enquête, une idée similaire à été appliquée ici : nous suivons un tueur en série. Sauf que celui-ci n’a absolument pas les mêmes scrupules que le personnage de Jeff Lindsay, pas question de ne tuer que les méchants, le boucher de Christchurch tue des femmes.
Joe est donc le personnage principal, mais aussi le narrateur du roman. Et c’est là un des autres aspects des plus sympathiques, la psychologie du personnage. Comme dis dans le résumé, Joe se fait passer pour un attardé dans le commissariat, mais se considère très clairement comme supérieur intellectuellement. Et c’est d’autant plus intéressant d’essayer d’avoir son propre point de vue sur les autres personnages. Est-ce que Sally (une de ses collègues) est vraiment simplette, ou est-ce juste l’échelle de valeur de Joe, déformée par l’importance qu’il se donne, qui entraîne cette impression ? La psychologie du personnage est particulièrement bien fouillée, chaque meurtre ou acte de sadisme ayant une justification aux yeux de Joe. Toutefois, je n’en suis pas venu pour autant à l’apprécier comme j’ai pu le faire avec Dexter. Personnellement, je l’ai trouvé méprisable, surtout par son arrogance, mais quelque part, cela lui donne une dimension, et renforce le réalisme du personnage.
Un autre aspect majeur du livre est sa violence. Certaines scènes sont crues, très crues, et à la limite du soutenable (je pense à une certaine scène de torture en particulier, ceux qui ont lu le livre reconnaîtrons). Je vais éviter de trop décrire, afin de ne pas gâcher la surprise, mais ceux qui sont choqués par les scènes violentes, entre autre de violence faite aux femmes, devraient s’abstenir.
Pour ce qui est du style général, il ne m’a pas laissé un souvenir impérissable. Entendez par là que c’est bon, ça se lit bien, mais ça n’a rien de spécialement original. Globalement, le scénario tiens la route et le lecteur en haleine, donc rien à redire de ce coté là.
Pour conclure, un bon polar donc, et une agréable surprise. Ça se lit vite, bien, et si vous aimez le style un peu décalé et les romans qui ne donnent pas dans la dentelle, foncez !
There are 2 Comments to "Un employé modèle"
J’ai hésité à me l’acheter, au final je l’ai commandé à Noël et je l’ai pas eu.
Mais il avait l’air intéressant, on m’en a beaucoup parlé.
« pas question de ne tuer que les méchants, le boucher de Christchurch tue des femmes. »
Parce que pour toi les femmes méchantes ça n’existe pas?
Ceci dit je pense lire les Dexter avant de me pencher sur ce livre-là… Ça m’a l’air plus intéressant d’un point de vue psychologie du personnage.
Félicitation, tu viens de poster le 100 ème commentaire \o/
Sinon, en effet, il existe des femmes méchantes, mais on aura compris je pense que je faisais une analogie avec Dexter, comparant ainsi leurs deux types de victimes favoris 🙂
Pour ce qui est du bouquin Dexter, ne l’ayant pas lu, je ne peux pas vraiment te dire quel aspect psychologique est le plus fouillé, mais pour ce que j’en sais, et au vu de l’histoire, il est probable en effet qu’il y ai plus de choses à dire sur Dexter que sur Joe.